Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lufthansa: bénéfice net plus que doublé au 2e trimestre (+116%), grâce à des effets exceptionnels
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:23

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a annoncé jeudi avoir plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce à la hausse de la demande, notamment pour le cargo, ainsi qu'à des effets fiscaux exceptionnels et à des effets de change.

D'avril à juin, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,01 milliard d'euros, en hausse de 116% sur un an, et ce malgré la hausse des droits de douane américains et la baisse du dollar, qui ont entraîné une hausse de 10% des dépenses de sa filiale de maintenance, d'après un communiqué.

C'est une surprise pour les analystes interrogés par la plateforme financière Factset qui tablaient sur un bénéfice deux fois mois élevé.

Lufhtansa repasse dans le vert après une perte au premier trimestre cet hiver, période traditionnellement peu dynamique pour les compagnies aériennes.

Au deuxième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros, en hausse de 3%, soutenu par l'intégration de la compagnie italienne ITA Airways cet hiver, une demande de vols passagers en légère progression et par la forte demande en expéditions liées au commerce électronique en Asie, qui a contribué au doublement du résultat opérationnel de son activité cargo.

La marge opérationnelle du groupe a augmenté, à 8,3%, soit 1,7 points de plus que l'an dernier, renforcée par des effets de rattrapage d'impôts trop payés et par des effets de change.

Enfin, le groupe a profité de la baisse des coûts du carburant. La forte progression de son bénéfice sur un an s'explique également par l'absence cette année de dépenses liées aux grèves qui avaient lourdement pesé l'an dernier.

Lufthansa, qui détient également les compagnies aériennes Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines, a confirmé ses objectifs annuels, malgré les "crises géopolitiques et les incertitudes économiques" qui ont "marqué" le trimestre, selon Carsten Spohr, le PDG du groupe, cité dans un communiqué.

Il a également dénoncé les contraintes réglementaires européennes qui pèsent sur les compagnies du continent, estimant qu'elles "nous désavantagent dans la concurrence mondiale".

Valeurs associées

7,3000 EUR XETRA -3,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...